Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Manon
21 novembre 2012

Mon premier jour d'amour - Sophie Tasma

963352_4407680Mon premier jour d'amour ♡♡♡♡

Sophie Tasma

L'école des loisirs

109 pages

 

Quatrième de couverture :

Que faire quand on a quatorze ans et un père qui vous interdit tout, dont les ordres tombent comme des couperets ? Jusqu'à présent, Paul pensait avoir trouvé une parade : il avait décidé qu'il n'aimait pas les fêtes, que les expéditions en bande le laissaient froid et que les filles ne l'intéressaient pas non plus. Mais on ne peut pas toujours se faire croire ce genre de chose. Cet été-là, alors que ses relations avec son père sont plus tendues que jamais, Paul fait la connaissance de Fanny, une fille incroyablement culottée, très séduisante, et un peu dangereuse. À cause d'elle, pour la première fois, Paul va désobéir à son père. Ensuite, il faudra qu'il apprenne à ne pas se laisser mener par le bout du nez...

 

Mes impressions :

Paul est un adolescent de quatorze ans, plutôt discret. Tous les étés, c’est en Bretagne que ça se passe. D’habitude, il apprécie ces vacances au bord de la mer mais cette année, son meilleur ami lui avait proposé une randonnée sac à dos avec le père de celui-ci et quelques amis. Malheureusement, le père de Paul est sévère et la question a été vite réglée. Alors cet été-là, il traîne des pieds jusqu’à ce que sur la plage, il rencontre Fanny. Elle est impétueuse, pétillante, pleine de vie. Les tourments adolescents semblent n’avoir aucune prise sur elle.

 Face à un père autoritaire, Paul a vite décidé de ne plus rien demander. Plus de sorties entre amis, plus d’escapades en bande… Mais cette rencontre va créer des étincelles dans sa vie, le pousser hors de ses limites et celles qu’on lui impose. Grâce à elle, il va apprendre à désobéir et à vivre tout simplement. En faisant de nouvelles rencontres, Paul se rend compte que les parents, ce n’est pas si chiant que ça. Et que s’ils agissent parfois contre nous, ce n’est en fait que pour notre bien.

 « Mon premier jour d’amour » est un roman touchant. D’ordinaire, je ne me retrouve pas dans les livres parlant d’adolescence mais celui-ci est différent. J’ai ressenti la tendresse et la force des premiers émois. Quand tout semble exacerbé, le bon comme le mauvais. Cette adolescence parfois difficile mais qui nous fait vivre des moments dont on se souvient toute sa vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tiens, je ne l'ai pas vu passer cette critique...
D
Je découvre ton blog avec cette jolie critique qui me donne envie de repasser par ici. A bientôt!
Les Livres de Manon
Publicité
Archives
Publicité