Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Manon
4 décembre 2012

Barbe Bleue - Amélie Nothomb

ANBBBarbe Bleue

Amélie Nothomb

Editions Albin Michel

180 pages

 

Un grand merci à Price Minister pour son match de la rentrée littéraire !

priceminister_logo

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

 La colocataire est la femme idéale.

 

Mes impressions :

 Une situation sortant de l’ordinaire, des prénoms improbables. C’est sûr, nous sommes bien dans un roman d’Amélie Nothomb ! La vie parisienne étant ce qu’elle est, Saturnine cherche une colocation afin de pouvoir vivre près de son travail sans que tout son salaire y passe. Elle tombe alors sur une annonce très alléchante. Trop ? C’est vrai qu’elle paraît trop belle pour être vraie. Mais comme on dit, qui ne tente rien n’a rien ! C’est alors qu’elle fait la rencontre de Don Elemirio. Noble espagnol, c’est un homme taciturne, cultivé et mystérieux. Saturnine est typiquement une héroïne nothombienne : une femme forte, intelligente, singulière et ne mâchant pas ses mots. Un étrange jeu se met alors en place entre nos deux personnages. Une relation dominant/dominé qui s’inverse tout au long du roman. Joutes verbales sur fond d’élégance champagnisée, résonnent tout au long du roman.

 Amélie Nothomb, on aime ou pas mais en fin de compte, on y revient souvent. Ses livres n’occupent qu’une heure de lecture mais c’est son choix. Un jour, elle a dit qu’elle écrivait des livres faits pour être relus. Courts mais précis, ses romans vont à l’essentiel. Pas de descriptions, pas de grands discours mais des personnages vivants qui occupent tout l’espace.

 Et l’homme qui amènera l’homme à sa perte.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup Amélie Nothomb même si je n'en ai lu que deux ('Antéchrista' et 'Mercure') mais ces deux livres m'ont beaucoup plu. J'appréhendais cette auteure car ses résumés de quatrième de couverture ne révèlent jamais rien des histoires mais ça a été une bonne surprise. Je continuerai à lire ses oeuvres :)
M
"Un jour, elle a dit qu’elle écrivait des livres faits pour être relus."<br /> <br /> Mieux vaut faire court du coup, c'est sûr. Il ne me tente pas plus que ça...
A
Un constat un peu triste, non ?
Les Livres de Manon
Publicité
Archives
Publicité