Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Manon
10 septembre 2012

D'où vient Angela Küber? - Bruno Descamps

images

D'où vient Angela Küber?

Bruno Descamps

Editions Ravet-Anceau

152 pages

 

Quatrième de couverture :

En 1987, Angela a fait un passage éclair dans la vie de Vlad. Pendant six mois, ils se sont aimés, puis elle a disparu, sans laisser de traces, comme si elle n'avait jamais existé. Vlad ne l'a pas oublié et espère son retour. Quand on lui signale l'existence d'un livre écrit par une certaine Angela Küber, il découvre que ce roman raconte leur histoire. Or il a été publié cinquante ans plus tôt...

 

Mes impressions :

Sur la tranche de ce livre est inscrit « Polars en nord » et c’est justement ce qui m’a attiré. J’ai lu récemment un polar se déroulant à Calais, qui a été une très bonne surprise (Calais Jungles), j’ai donc eu envie de réitérer l’expérience. Le seul bémol, c’est que ce livre n’en est absolument pas un ! Pas de crime, pas d’enquête… Mais un roman terriblement touchant.

Solitaire, plutôt triste, Vlad est un homme d’une cinquantaine d’années propriétaire d’un magasin de musique. Il passe ses journées relativement seul. Il faut dire qu’on ne vend pas un piano tous les jours. Son esprit divague, ses souvenirs ressurgissent. C’est ainsi que l’on apprend l’existence d’Angela. La femme qui a changé sa vie. En 1987, il vit une histoire d’amour avec Angela. Un amour qui ne déplace pas les montagnes, une histoire tout simplement naturelle. Entre eux, c’est une évidence. Pendant six mois, ils s’aiment le jour, ils s’aiment la nuit. Et puis un jour, Angela disparaît. Sans laisser de traces.

Perclus de douleur, Vlad décide d’engager un détective privé afin de la retrouver. Les recherches échouent. Elle semble ne jamais avoir existé. Les années passent, la douleur reste. Vlad n’a jamais oublié Angela et espère chaque jour la revoir. Jusqu’au jour, où 20 ans après, le détective l’appelle pour partager l’information qu’il vient de trouver. Rien d’extraordinaire, ni de vraisemblable à première vue. Mais qui ne tente rien n’a rien. On apprend alors qu’un livre existe : « L’envers des jours » écrit par Angela Küber en 1937. Soit 50 ans avant leur rencontre…

 Dans ce roman, Bruno Descamps parle beaucoup d’amour. Et avec une très grande justesse. A de nombreuses fois, j’ai été touchée par ses mots, au point d’avoir les larmes aux yeux. Les mots qu’il lui adresse semblent sortir tout droit du cœur, et non de la tête. A certains moments, j’aurais aimé que ce ne soit pas un roman mais une lettre d’amour. Il y ressemble tellement.

 Un roman qui nous emporte dans un drôle de voyage. N’ayez pas peur d’être bousculé, d’être touché ! Que ce soit dans vos idées ou bien dans votre cœur.

Ps : Angela Küber et son livre « L'envers des jours » m'a drôlement fait penser à « L'écume des jours » de Boris Vian et à sa femme Ursula Klüber. Pas vous? :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je dirais même "une émouvante découverte".
M
Une belle découverte en somme...
Les Livres de Manon
Publicité
Archives
Publicité