Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Manon
4 octobre 2012

Marcus - Pierre Chazal

9782362790379Marcus

Pierre Chazal

Editions Alma

330 pages

 

Quatrième de couverture :

 Pierrot, la trentaine, écorché au coeur tendre vivant dans les environs de Lille, est en préventive. Pour soulager sa conscience, il écrit à Marcus, le jeune enfant qu’il élève depuis le décès de sa mère Hélène, une toxicomane qui le lui a confié avant de se suicider. Au départ, Pierrot était réticent mais toute sa bande d’amis est venue lui donner un coup de main pour s’occuper du petit. Alors Pierrot le tendre, roi du bagout sur les marchés du Nord, a fini par croire que le bonheur était à portée de main même si son propre père n’avait su lui donner que des coups. C’était sans compter l’ombre portée des années noires qui le mènera derrière les barreaux. Écrit avec une sombre élégance, Marcus donne vie de façon saisissante aux personnages drôles, touchants ou violents de cette saga des sans-voix.

Mes impressions :

 Une couverture toute mignonne. Un résumé touchant. Une ville que j’aime. J’étais convaincue d’adorer ce roman. J’espérais même un coup de cœur.

 Pierrot, c’est le bon gars. Une mère attentive, partie bien trop tôt, un père alcoolique, égoïste et mauvais. Malgré tout, il s’en tire plutôt bien. Ce n’est pas un grand sentimental mais c’est un homme sur qui ses amis peuvent compter. Durant des années, il a été amoureux d’Hélène. Le genre d’amour non réciproque. Lorsque la fille aime qu’on l’aime sans jamais donner en retour. Mais en faisant tout pour que cet amour perdure. Avoir un homme près de soi, sans avoir besoin de faire la moindre concession…

 Hélène, jeune femme complètement paumée, toxicomane et accessoirement mère de famille. Mais elle l’aime son petit Marcus, elle tente de faire de son mieux. Quand on est né dans un trou noir, on lutte pour retrouver la lumière. Alors certains parlent de « courage », de « volonté », cependant tout le monde ne naît pas avec les mêmes chances. Et l’auteur ne juge pas, il décrit ces vies difficiles. Hélène va se donner la mort et confier son fils à la seule personne en qui elle ait vraiment confiance : Pierre.

 C’est un roman plutôt banal, plein de bons sentiments comme cela se fait beaucoup (trop ?) en ce moment. Pierre Chazal a tout de même créé sa marque originalité, encore moins tendre que le reste de l’histoire : deux endroits différents. Un crime. Un avant/après qui s’alterne sans cesse. Un livre plein d’atouts, très émouvant par moments. Larmes aux yeux, pincements au cœur. Mais, on ressent parfois une certaine confusion, un manque de cohérence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Livres de Manon
Publicité
Archives
Publicité