Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Manon
30 août 2012

La liste de mes envies - Grégoire Delacourt

 

La liste de mes envies

La liste de mes envies  ♡♡♡♡

Grégoire Delacourt

Editions JC Lattès

186 pages

 

Quatrième de couverture :

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

 

Mes impressions :

Jocelyne est le genre de femmes qui nous agace parfois à force d’être si douce, si gentille mais pourtant, on ne peut pas s’empêcher de l’aimer.
Jocelyne est mariée à Jocelyn (ça ne s’invente pas !) depuis une vingtaine d’années, ils ont deux enfants, déjà grands. Elle est mercière à Arras et ses deux meilleures amies sont deux sœurs plutôt délurées. Un jour, ces dernières lui proposent de jouer au loto avec elles. Elle tente alors le coup, pour leur faire plaisir. Parce que Jocelyne, faire plaisir c’est un peu sa marque de fabrique.

Et hop, 18 millions dans la poche ! Ou pour être plus précise, dix-huit millions cinq-cents quarante-sept mille et trois cent un euros. A ce moment-là, j’ai repensé à « ma liste ». Gagner des millions, acheter une maison, faire le tour du monde…
Ca, c’est ce que l’on pense lorsque l’on a les poches vides ou presque. Mais comment réagit-on lorsque tous les rêves peuvent se réaliser ?

Jocelyne ne dit à personne qu’elle est la fameuse gagnante du tabac d’en bas de la rue. Ni à Jocelyn, ni à ses enfants, ni à ses amies. Simplement par pudeur, retenue. Le temps de tout remettre en place dans sa tête. Le temps de faire des listes, de comprendre ses désirs, ses besoins. Acheter un économe… voilà l’un de ses souhaits. Etonnant quand on a 18 millions mais beaucoup moins lorsque l’on apprend à connaître Jocelyne.

Je me suis attachée à elle dès la première page. Et pourtant, les héroïnes avec un caractère trop doux ne sont pas celles que je préfère. Mais Jocelyne…
Elle fait partie de ces personnes qui aiment partager juste pour le plaisir du partage. Le cœur sur la main, elle tient un blog de couture et discute aimablement avec « ses fans ».
Quel coup de poing lorsque tout cet argent se retourne contre elle. Elle qui n’a jamais rien fait contre personne. On sent le coup venir et pourtant on espère de toutes ses forces, les doigts croisés, les paupières fermées que tout ça n’est qu’une mauvaise impression.

Malgré une vie semée de douloureux obstacles, Jocelyne va trouver la force en elle de rebondir suite à cette nouvelle épreuve. Cette terrible épreuve nourrie par la jalousie et la trahison. Cependant, au fil des pages, on se prend à rêver que cet évènement sera peut-être le début d’une nouvelle vie. Arrêter de ne penser qu’aux autres, se faire du bien…

J’avais quelque appréhension au début de ce roman. J’avais entendu de telles éloges que cela fait toujours un peu peur. Et si j’étais déçue ?
Il est vrai que ce roman n’a pas été aussi incroyable que je l’avais espéré. Mais cela n’est pas dû à ses qualités littéraires, seulement à mon attente. Un roman qui me lance des piques au cœur, qui ensuite met du baume, me fait pleurer, me fait rire, me fait peur ne peut être qu’un bon roman.

Et puis, je l’ai eu mon coup de cœur. Non pas pour le roman en lui-même mais pour Jocelyne. Parce que j’aimerais aller à Arras la visiter dans sa mercerie et même qu’elle m’apprenne à coudre, moi qui ai toujours détesté ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pense que c'est un livre qu'il faut lire sans en attendre trop. C'est vrai que c'est le problème avec les livres dont on entend beaucoup parler. Parfois, il faut laisser un peu de temps.
S
J'ai lu de vraix coups de cœur pour ce livre. D'autres avis beaucoup plus réservés. En tous cas, j'en ai tellement entendu parler que je n'ai plus forcément envie de le lire.
Les Livres de Manon
Publicité
Archives
Publicité