Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Manon
30 août 2012

La petite fêlée aux allumettes - Nadine Monfils

La petite fêlée aux allumettesLa petite fêlée aux allumettes

Nadine Monfils

Editions Belfond

259 pages

 

Quatrième de couverture :

Une nuit, dans les rues de Pandore, Nake tombe sur un sale type qui la séquestre. Elle réussit pourtant à s’échapper et se réfugie chez sa grand-mère, une charmante vieille dame qui l’a élevée à la mort de sa mère en la nourrissant de contes de fées pour la protéger des horreurs du monde. Mais la jeune fille la retrouve morte au pied de son lit, une boîte d’allumettes nichée dans le creux de sa main. Nake s’en empare comme un précieux talisman, ayant toujours en mémoire l’histoire de La Petite Fille aux allumettes qui a tant bercé son enfance. Désemparée et seule, elle se met en quête de retrouver son père, disparu à sa naissance. Mais en fouillant dans les affaires de sa grand-mère à la recherche d'indices, Nake déniche de terrifiants secrets de famille. La vieille dame lui a-t-elle menti tout au long de sa vie ou est-elle victime d’un complot ? Que dire aussi de cette vision affreuse qui la bouleverse à chaque fois qu’elle craque une allumette, celle du cadavre d’une fillette déguisée en Blanche Neige ? Mais le pire est à venir lorsque, le lendemain, elle découvre dans le journal la photo de la même petite fille, sauvagement assassinée. L’inspecteur Cooper et son coéquipier Michou, flic le jour, travelo la nuit, vont mener l’enquête avec l’aide inattendue de mémé Cornemuse, l’infernale punaise sans scrupules qui lit dans les lignes de son tricot et voue un culte à Jean-Claude Van Damne...

 

Mes impressions :

Je remercie sincèrement les éditions Belfond pour leur confiance !

Déjanté et délicieux !

J’aime ces romans où chaque personnage présenté semble complètement différent du précédent et pourtant, au fil des pages des liens se dessinent.
Ce livre, c’est un peu un ovni. Le genre de bouquin que l’on est sûr d’avoir aimé mais où il se passe tellement de choses qu’en parler devient un exercice difficile.

Au tout début du roman, nous rencontrons Nake. C’est une fille un peu paumée qui vit avec sa grand-mère. Suite à un malentendu, elle tue l’homme chez qui elle avait fini la soirée. Un mec pas très clean non plus et pas franchement gentleman. Le genre de mort où l’on se dit « pas de chance mais pas vraiment une grosse perte ».
Mais ce jeune homme a un père, Max, que nous rencontrerons plus tard. Un père violent avec une forte soif de vengeance.

Ce livre ne serait pas ce qu’il est sans mémé Cornemuse. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est vieille mais impossible de savoir l’âge qu’elle a véritablement. Cette femme c’est une tornade à elle toute seule. Elle est amoureuse de Jean-Claude Van Damme, fan d’Annie Cordy, elle ne mâche pas ses mots et ne s’embarrasse pas des cons qui croisent sa route. En un mot, elle est exceptionnelle.

Bien que ce livre soit une mine d’informations, de personnages tous plus intéressants les uns que les autres, il possède tout de même un point central. Il s’agit de l’enquête que mène l’inspecteur Cooper et son collègue Jean-Michel Derval alias Michou. Je vous laisse imaginer pourquoi…
Plusieurs corps de jeunes femmes sont retrouvées et chacun rappelle un conte de notre enfance : Blanche-Neige, le petit Chaperon rouge…

Pour le reste, je vous laisse le découvrir mais n’hésitez pas !
C’est déjanté, incongru, drôle, étonnant, émouvant. Un vrai feu d’artifice.
Parfois cru (souvent, c’est vrai !) mais jamais vulgaire. Nadine Monfils nous offre un livre qui sort des sentiers battus avec un langage qui pourrait faire peur à certains et pourtant, qui se lit à une vitesse folle tellement on est pris dans le jeu.
Ce roman, c’est du sourire en boîte et l’assurance de passer un très (très) bon moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est foufou mais génial :)
Y
J'ai prévu de le lire celui-ci ! Ca fait un moment que je l'ai repéré ^^ ton avis me redonne envie de le lire ^^
N
Ça me donne envie de le lire, je ne l'avais pas remarqué celui-là.....
M
Je pense que c'est le genre d'auteur qu'on aime ou que l'on déteste. Pas de juste milieu.<br /> <br /> Mais quand on arrive à entrer dans son univers, c'est génial :)
A
Un roman déjanté ? J'adore. Rien que le titre m'a donné envie.
Les Livres de Manon
Publicité
Archives
Publicité